Centre PERSIS
Le centre médical pédiatrique PERSIS a été construit à Ouahigouya, par l’Association PERSIS Burkina de droit Burkinabé. Le Dr. Lassara ZALA, pédiatre burkinabé, diplômé du CHU de Reims et ancien chef de service au CHR de Ouahigouya, dirige le centre et y travaille à plein temps. En ambulatoire ou hospitalisés, les enfants de la région sanitaire de Ouahigouya sont pris en charge dans une structure qui comprend 12 lits d’hospitalisation, des salles de consultations, un laboratoire et un centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) destiné aux enfants qui souffrent de malnutrition. L’association Bilifou soutient les projets d’extension du centre et a construit un bloc opératoire de deux salles. Elle a participé au financement d’une radiologie. Le plateau technique est ainsi à même de prendre en charge des cas chirurgicaux ou obstétriques dans les meilleures conditions possibles.
Budget de construction: 300’000 CHF
Equipement du bloc: 100’000 CHF
Budget de fonctionnement: 30’000 CHF /an
L’association Bilifou Bilifou a pousuivi ses projets et ses investissements au CMCPP avec la création d’un service de physiothérapie en 2014.
Actuellement, nous assurons la formation d’un physiothérapeute diplômé, au Togo, pour une durée de trois ans.
Le CMCPP et son bloc opératoire sont alimentés en électricité (éclairage) par une centralel solaire installée par l’ONG Ingénieurs & Architectes Solidaires (IAS)
La prochaine étape sera la création d’un atelier d’orthopédie afin de pouvoir appareiller sur place les malades qui en ont besoin. Actuellement, nous devons les envoyer pour cela à des centaines de kilometres.
Nous aurons également à modifier ou agrandir certains de nos locaux, en particulier le service de chirurgie, sa salle de douches et son bureau.
Le Dr. Philippe Bédat a supervisé la construction du bloc ainsi que la recherche d’équipement au meilleur prix. Il assure la gestion du bloc en collaboration avec le Dr. ZALA et l’infirmier chef responsable. Les activités ont commencé en juin 2010 avec une première mission chirurgicale et l’inauguration du bloc. Renseignement sur les détails du projet auprès du Dr. Philippe Bédat : p.bedat@bilifou.ch